Actualités

Wendelin Hengartner est parti vers la divine Lumière

Une vie bien remplie, toute donnée pour la Mission en Afrique et en Suisse, notre confrère Wendelin est décédé à Sierre le 8 août.

Wendelin, né le 26 octobre 1922 à Kobelwald (Canton de Saint-Gall), fit son collège à Widnau puis àSt-Maurice, où il obtint la maturité fédérale en 1943. Ce diplôme lui ouvrit les portes de l’Université de Fribourg, où il commença des études de philosophie. Il poursuivit des études de théologie dans un centre de formation des Pères Blancs en Tunisie. Il prononça son engagement et son serment missionnaire le 29 juin 1948 et fut ordonné prêtre le 1 février 1949.

Pendant six ans, Wendelin fut professeur à St. Maurice et à Widnau. De novembre 1955 jusqu’au mois de mars 1959, il continua ses études supérieures en philosophie et pédagogie à l’Université de Fribourg, études qu’il acheva par une licence. Puis vint le moment d’aller en Afrique : il fut nommé professeur au Grand Séminaire de KoumiBurkina Faso jusqu’en 1963. Il lui fut alors demandé de prendre la direction du « Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest CESAO » à Bobo-Dioulasso. Il resta dans cette fonction jusqu’en 1970, devant se déplacer fréquemment en Suisse et ailleurs à la recherche de ressources pour ce Centre.

En 1970, il fut nommé responsable de la communauté des Pères Blancs à Fribourg (Suisse) tout en continuant à s’occuper du projet du CESAO, ce qui le mit en lien avec un nombre assez grand d’organisations pour le développement en Suisse. Pendant quelques années, il fut aussi secrétaire de la Fondation « Solidarité Tiers Monde STM-SDW ».

Pour se préparer à son travail à venir et pour mettre à jour son anglais, il passa l’été 1976 en Angleterre. Puis il donna suite à l’appel de MISSIO l'invitant à venir à Aachen. Il y avait la responsabilité pour l’Afrique du Nord et le Proche Orient. Cela lui permettait de visiter un nombre appréciable de pays, tels que l’Egypte, le Soudan, la Syrie, l’Iraq, le Pakistan, Israël, le Liban, la Turquie, comme aussi le Burkina Faso et le Ghana

En mai 1982, Wendelin Hengartner fut élu provincial des Pères Blancs de Suisse. En 1985, il dût se soumettre à une opération orthopédique aux genoux. En 1988 il fut nommé à Widnau, où il resta actif dans le travail pastoral. En 1991, il revint à Lucerne, pour se charger de la communauté et des publications en langue allemande. Ses confrères et les visiteurs appréciaient son ouverture, sa délicatesse et la qualité de son écoute. 

En 2010, il rejoignit la communauté des Pères Blancs à Veyras (Sierre) et trois ans plus tard il fut admis au Foyer St-Joseph de Sierre.

Au terme d’une vie donnée, de longue fidélité, Wendelin Hengartner est rentré auprès du Père à Sierre le 8 août 2019. Il a accompli la parole de l’apôtre Paul à son disciple Timothée : « J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi ».