Actualités

Vivre ensemble dans la Lumière pascale

Nous sommes appelés à vivre, ensemble, dans la Lumière pascale. C’est précisément ce « vivre ensemble » qui est bien mis à mal ces temps-ci. Une partie des attentats que vient de vivre la région Ouest Africaine, depuis le début 2019, traduit un véritable déficit à ce propos. Pourtant la Lumière sera plus forte que les ténèbres ...

« Vivre ensemble » ne va pas de soi. Cela s’apprend à tous les niveaux : développer la solidarité, former à la citoyenneté, prévenir les conflits, respecter les cultures et les religions, renforcer la volonté des individus à être des acteurs, apprendre à chacun à reconnaître, en l’autre, la même liberté qu’en soi-même ! C’est une question de tolérance. Et la tolérance n’est pas une bienveillante indulgence, simple manifestation d’une supériorité faite de condescendance. Pour se montrer tolérant, il est nécessaire de pouvoir croire sincèrement à un autrui qui a la même valeur que soi (principe d’égalité), dans toute sa différence. La tolérance, c’est vraiment le contraire de la méfiance, de la suspicion, c’est aussi le contraire de l’indifférence.

L’engagement des chrétiens dans l’histoire des hommes, ne se réduit pas aux prises de position institutionnelles, si nécessaires soient-elles. Ces appels institutionnels, ou prophétiques  pour dire les choses autrement, ont pour fonction de mobiliser le peuple entier, de susciter et de nourrir l’action de tous dans les domaines de la vie sociale. 

Ainsi nos Communautés sont appelées à contribuer au «vivre ensemble » non seulement par des appels publics, non seulement par des relations pacifiques avec les autres religions, mais surtout par le signe qu’elle doit donner à travers son expérience communautaire qu’il y a une possibilité réelle de vivre dans la paix. Nos communautés doivent être des signes de relations nouvelles entre les citoyens appelés à vivre ensemble dans une « Maison commune ».

 Oui, nos communautés témoignent, par leur caractère international et interculturel, de la qualité d’un vivre ensemble, qui n’est pas une simple cohabitation mais le désir de témoigner du Royaume de justice, de paix et de respect de l’autre, dans sa différence. Un Royaume qui est déjà là. Le Seigneur nous ouvre grandement ses portes par sa mort et sa résurrection..."

Extraits de Baobab, Lettre des confrères de l'Afrique de l'Ouest, Pâques 2019