Actualités

Urgence climatique : tout est lié, habitat, cultures, alimentation

Les jeunes qui se mobilisent pour le climat suscitent surprise et admiration. "Il n’y a pas de planète B", lit-on sur leurs pancartes. Quel futur préparons-nous pour les générations à venir ? Des mesures urgentes sont nécessaires.

La marchandisation du monde au profit de puissantes sociétés multinationales est un danger grave pour notre avenir. Trop souvent, le plus fort écrase le plus petit. Il est urgent d’en prendre conscience et d’en tirer les conséquences.

Les équilibres de la biosphère sont touchés. Ces cents dernières années, l’environnement a été abîmé dans plusieurs régions du monde, en Amérique latine, en Afrique, en Asie, en Europe aussi.

Chaque année, c’est la surface de quatre fois la Suisse qui disparaît avec les coupes de bois dans les forêts primaires tropicales. L’équilibre climatique est menacé. Les récentes tornades en sont les symptômes, comme la tornade Ida qui a ravagé les côtes du  nord du Mozambique.

Le monde est multipolaire. Chaque culture doit être respectée dans ce qui fait le fondement de la vie. C'est un choix politique au sens noble du terme. Nous devons nous engager en respectant la biodiversité.

Pour sauver la planète, il faudra vivre plus sobrement, diminuer la charge carbone dans les habitats, la consommation et les déplacements. Privilégier les transports publics.

La création est œuvre et propriété de Dieu. La biosphère fait partie de la création.

Site recommandé, entre autres ...

<link https: www.cidse.org>www.cidse.org