Actualités

Carême en lien avec la crise du climat

Cette année 2024 les organisations d’entre-aides suisses mettent en lumière les conséquences de la crise climatique pour les populations du Sud. Elles offrent des outils pour que chacun puisse contribuer à une justice climatique réaliste. Chaque geste compte.

Justice climatique, urgence

Selon les estimations du Groupe d’experts sur le climat (GIEC) l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C risque fort de ne pas être atteint. Un réchauffement de 2°C aurait des répercussions bien supérieures à un réchauffement de 1,5 C : le nombre de personnes exposées à des chaleurs extrêmes serait 2 fois plus important, les pertes de récoltes seraient plus élevées. Il faut donc tout entreprendre pour empêcher tout dixième de degré de réchauffement supplémentaire. 

Ces organisations de solidarité appellent à réduire la consommation avec le slogan «Moins, c’est plus».  Le calendrier de carême, également disponible en ligne, donne chaque jour une nouvelle recommandation pour faire du carême une période respectueuse du climat.

Les ateliers organisés dans le cadre de cette action de Carême encouragent à réduire l’empreinte carbone, ou plutôt à augmenter notre «empreinte de la main». Ce concept (carbon handprint) met en avant des actions urgentes et favorables au climat.

Liens importants

https://materiel.voir-et-agir.ch/info-campagne/

https://www.evangile-et-peinture.org/