Actualités

Ukraine. Temps pour la solidarité et prier

La situation d'agression en Ukraine est grave. Notre solidarité peut s’exprimer de diverses manières, par la prière, l'aide directe, l’accueil des réfugiés. Une journée de prière et de jeûne est demandée par le pape François. Toute initiative pour trouver des chemins de paix est à encourager.

Appel du pape François. Etre solidaire et prier

Une journée de prière et de jeûne est proposée le 2 mars, date qui marque l’entrée en Carême avec le Mercredi des cendres. Dimanche soir, nous sommes invités à allumer la bougie de la paix sur nos fenêtres.

« À l’absurdité diabolique de la violence, nous répondons par les armes de Dieu, par la prière et le jeûne », affirme le pape François lors de l’audience générale de mercredi 23 février. « Que la Vierge Marie, Notre-Dame de la paix, préserve le monde de la folie de la guerre. »

Prière du pape François pour l’Ukraine

Seigneur, entends notre prière !
Ouvre nos yeux et nos cœurs,
Infuse en nous le courage
de construire la paix. 

Maintiens en nous la flamme de l’espérance,
afin qu’avec persévérance
nous fassions des choix de dialogue
et de réconciliation
pour que la paix gagne enfin. Amen.

NB : De nombreux étudiants africains étudient à Kiev, la médecine en particulier. Ils viennent du Zimbabwe, du Cameroun, Côte d'Ivoire, Niger, Congo et d’ailleurs. Les facultés sont fermées depuis le début des hostilités. Les étudiants sont livrés à eux-mêmes. Certains cherchent un moyen pour quitter le pays et retourner dans leur pays d’origine. Une fois de plus, il est nécessaire de manifester notre solidarité et les aider dans leurs démarches.

NB  : A signaler que le continent africain importe près des deux tiers du blé qu’il consomme. Environ 8 % du blé vient d’Ukraine et 22% de Russie. Les sanctions vont compliquer les échanges commerciaux et augmenter les prix des transactions ce qui va encore pénaliser les populations locales.