Actualités

Temps pour la Création, sa protection

Initiative des différentes Eglises, un Temps pour la Création est retenu en septembre. Thème : une maison pour tous, à la suite d'Abraham. Eclairage et pistes d'actions ...

Une maison accueillante pour tous

Cette année, le logo du Temps pour la Création est la tente d’Abraham, qui symbolise une « maison pour tout le monde ». Abraham et Sarah ont ouvert leur tente à trois étrangers qui se sont avérés être des envoyés, des anges de Dieu (Genèse 18). En créant cette maison ouverte à tous, leur acte d’hospitalité authentique est devenu une source de bénédictions pour toute la terre.

La tente  est un symbole de notre vocation œcuménique à pratiquer la sauvegarde de la Création comme un acte d’hospitalité authentique, en préservant une place pour toutes les créatures dans notre maison commune, la maison (oikos) de Dieu. 

La tente représente un abri ou un refuge. Elle nous lie aux sans-abris, aux réfugié-e-s et à toutes les personnes en mouvement ou déplacées des suites des changements climatiques. Le psaume 84 nous rappelle que dans la maison de Dieu, le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle, un nid pour mettre sa couvée.

La tente est également un signe de simplicité. Elle symbolise, avec le sac à dos, l’essentiel, le juste nécessaire, le fait de vivre selon ses moyens et de voyager léger sur la Terre. Comme les nomades d’aujourd’hui, Abraham et Sarah savaient ce que veut dire être vulnérable, dépendre de la bonté de la terre, respecter ses rythmes et vivre dans la confiance. La tente est le signe du pèlerin reconnaissant qui sait que durant notre passage sur cette Terre, nos traces doivent rester légères.

Pistes d'actions à suivre et programme dans diverses communautés chrétiennes de Suisse  ...

lien vers le site oecuménique

<link https: oeku.ch vers le site>oeku.ch/