Actualités

Temps de méditation. Retrouver ses racines

Les confrères de Fribourg se sont retrouvés mardi 21 janvier pour leur récollection mensuelle au Monastère d’Hauterive. Un lieu magnifique, situé sur les bords de la Sarine, en amont de Fribourg.

Un texte sur le charisme de notre Société a été médité et partagé. Il y a encore du grain à moudre pour mettre en pratique cet idéal chaque jour.

Le passage tiré de « Sagesse d’un pauvre » d’Eloi Leclerc sur St François d’Assise a attiré notre attention.

« François d’Assise dit à Frère Tancrède : le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? C’est lui dire : toi aussi tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et non seulement lui dire, mais le penser réellement. Et non seulement le penser, mais se comporter avec cette personne de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, de plus grand, de plus noble que ce qu’il pensait et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C’est ça annonçer la Bonne Nouvelle. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié désintéressée… »

Constat : le monde des hommes est un immense champ de luttes pour la richesse et la puissance. Pour faire face à cette situation, nous devons être des témoins pacifiés du Tout-Puissant, des hommes sans convoitises et sans mépris, capables de devenir réellement leurs amis et tisser des liens d'humanité sur cette Terre …

Ungrand merci aux moines du monastère avec qui nous avons partagé un temps de prière et de louanges. Merci également pour l'hospitalité et la disposition d'une salle de séance et du réfectoire pour le repas.

Lien vers le site du monastère d'Hauterive

<link https: www.abbaye-hauterive.ch>www.abbaye-hauterive.ch