Actualités

Témoignage de Serge confrère du Canada

Serge de Saint Arnauld a grandi à La Tuque, une ville du Québec. Après des études d'anthropologie à Londres, il fut appelé à vivre la Mission en RDC. Echo d'une forte expérience.

Du Canada au Congo Kinshasa

Tout ce que je connaissais des Anglais, à l’époque, était le nom de la rue Beckler, située près d’une usine de papier. Une fois adulte, j’ai poursuivi mes études en anthropologie à Londres, pendant deux ans. J’ai tout aimé de ce pays. Je m’y sentais bien. J’en suis presque tombé amoureux. Les perceptions changent avec le temps …

Que dire de l’Afrique? Dans mon cœur d’enfant, ce vaste continent se résumait au célèbre acteur Tarzan. J’aurais voulu être fort comme Tarzan. Comble de mon malheur, en me regardant dans le miroir, je réalisais que je ressemblais davantage à Cheetah, la guenon de Tarzan, qu’à Tarzan lui-même. Mais, ça, c’est un autre problème.

Pendant une dizaine d’années, je me suis laissé humanisé en vivant chez les Indru du Congo de la région de l’Ituri. J’ai découvert chez cette population un esprit combatif et fier qui a fait naître en moi un autre homme.

J’ai appris leur langue, leurs coutumes. Avec mes confrères missionnaires, je suis demeuré avec eux pendant la guerre qui a sévi au début des années 90. J’ai définitivement quitté ce beau pays en 1996 en y laissant une part de mon cœur.

Le plus beau compliment que j’ai reçu le jour de mon départ est celui d’une grand-maman qui m’a dit publiquement que la seule chose qui me manquait était la couleur de la peau...

Nos regards s’étaient transformés. Nos différences raciales et culturelles n’avaient plus aucune importance. Il y avait entre nous une forme de communion..."

Serge de St Arnauld, M.Afr.

Directeur du Centre Afrika, Montreal

Lien vers son Blog <link https: sergestarno.com>sergestarno.com