Actualités

Synode de l’Amazonie 2019 et nous. Enjeux majeurs

Du 6 au 27 octobre, à Rome, se tiendra l’assemblée la plus périlleuse jamais lancée par le pape François. Il s’agira du synode des évêques de la grande Amazonie.

On aurait tort de penser qu’il va s’agir d’un petit synode pour une petite portion de l’Église. En fait, c’est un événement majeur qui se prépare dans l’histoire de l’Église. Pour s’en convaincre citons les thèmes clés de cette rencontre (voir le document de travail du synode, juin 2018) :

-        Le rôle des femmes dans l’Église,

-        Les droits et les traditions des populations indigènes,

-        Le devoir d’assurer pour tous les fidèles un accès plus grand à l’Eucharistie (et d’autres sacrements). En d’autres mots, remédier au manque de prêtres.

Avec de tels thèmes, le pape veut mettre en place des changements radicaux. Le propos du synode s’énonce comme suit : "L’Amazonie : voies nouvelles pour l’Église et pour une écologie intégrale."

La grâce du synode pourrait s’étendre bien au-delà de l’Amazonie et aider à résoudre des problèmes chroniques qui affectent toute l’Église : la famine eucharistique qui est le lot de beaucoup de fidèles, la dissimulation des abus, la pratique du copinage, le dossier des ministères (tel que l’ordination d’hommes mariés, la question de l’ordination des femmes)…

Pour nous, Missionnaires d’Afrique, il s’agira d’être attentifs aux échos que les fruits du synode de l’Amazonie pourraient avoir au sein des Églises d’Afrique et de savoir aussi écouter ce que l’Esprit dit aux Églises en ce temps de synodalité.

Jean-Pierre Sauge, Veyras (Valais)

Action de Carême publie un dossier téléchargeable ci-dessous

<link https: actiondecareme.ch publications action de>actiondecareme.ch/publications/