Actualités

S'engager pour la dignité des personnes

La traite des êtres humains est l'une des blessures les plus profondes infligées par le système économique actuel. Des blessures qui touchent toutes les dimensions de la vie, personnelle et en société.

La récente pandémie a fait multiplier le commerce de la traite des êtres humains et exacerbé sa douleur : elle a favorisé les opportunités et les mécanismes socio-économiques à l’origine à ce fléau. Elle a aggravé les situations de vulnérabilité des personnes les plus à risque – surtout des femmes et des filles qui sont particulièrement pénalisées par le modèle économique dominant. L'écart entre les hommes et les femmes s'est ainsi creusé.

Avec la pandémie, les institutions ont redécouvert : d'une part, la valeur de la prise en charge des personnes en tant que pilier de la sécurité et de la cohésion sociale et, d'autre part, l'engagement à prendre soin de la "Maison commune" afin d'atténuer les effets néfastes du changement climatique et de la dégradation de l'environnement, qui touchent principalement les personnes les plus pauvres.

Lien vers le site et le témoignage de notre confrère Albert Kondemodre au Maroc

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2024-02/traite-humaine-maroc-migrants-trafiquants-talhita-kum.html