Actualités

  • Auteur: Philippe Blanc

S'émerveiller, un commencement ...

« S’émerveiller nous donne l’impression de commencer »… Ces paroles du poète Michael Edwards, Académicien, peuvent nous aider à avoir un regard nouveau sur l’évènement que nous célébrons : la naissance du Fils de Dieu en notre humanité.

Rien de plus adulte que s'émerveiller ...

Il ne s’agit pas seulement de voir l’Enfant mais d’être émerveillés ! Laissons de côté les regards superficiels, les regards habitués, et disposons-nous à nous laisser surprendre, à accueillir le commencement d’une vie nouvelle. « Il n’y a rien de plus adulte ni de plus sérieux que de s’émerveiller… l’émerveillement n’est pas une simple émotion, mais une capacité de l’être ». Et peut-être qu’en ces temps où nous subissons la lourdeur d’une situation qui nous déstabilise, nous avons un besoin urgent d’être émerveillés, de retrouver ce qui donne sens à notre humanité.

Dans la nuit de Noël, une bonne nouvelle est proclamée et elle est une grande joie pour tous les peuples. Dans l’obscurité d’un monde aux prises avec le découragement et la désespérance, une lumière vient renouveler notre regard. Cette lumière n’a rien d’artificiel ou de clinquant. C’est la lumière d’un Enfant. C’est lui qui nous émerveille car nous reconnaissons en lui Dieu-avec-nous ; c’est lui qui vient réveiller notre capacité à l’émerveillement car il nous apprend à voir dans le regard de Dieu. Il est l’émerveillement du Père et il est aussi l’émerveillement de toute la création. Alors, « soyons transportés d’allégresse et donnons libre cours à la joie spirituelle, car voici que s’est levé pour nous le jour d’une rédemption nouvelle… jour d’un éternel bonheur » (saint Léon).

En allant jusqu’à Bethléem, en nous mettant à l’école de Marie et de Joseph, en marchant avec les bergers et les sages venus d’Orient, nous prenons le chemin d’un nouveau commencement. Marie et Joseph vont commencer à vivre autrementleur vie de couple et leurs relations avec les autres. Les bergers vont se comporter autrement avec celles et ceux qu’ils rencontreront sur leurs routes. Les mages vont retourner autrementchez eux pour y témoigner de ce qu’ils ont vu. En osant la rencontre avec Jésus, en reconnaissant en lui la merveille que le Père accomplit pour ses enfants, ils sont devenus autres.

À notre tour, en nous laissant émerveiller par le Sauveur qui nous est né préparons-nous à ces commencements dont nous allons être les artisans dans notre vie personnelle et familiale, dans nos communautés paroissiales et nos engagements dans la société. « Voilà la finalité, le pour quoi, de l’émerveillement : révéler ce que pourrait être le monde si nous le vivions à une autre profondeur ».

 Abbé Philippe Blanc, Bulletin d'information des paroisses de Fribourg 

Les citations sont extraites du livre de Michael Edwards,                             De l’émerveillement, Fayard, 2008.