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Semaine sainte. Prendre ce chemin de don de soi et de vie

Jésus de Nazareth, prophète des temps nouveaux, a été condamné à mort par les autorités de l'époque de Jérusalem. Il fut crucifié sur le Golgotha en l'an 33, selon les textes bibliques et les historiens. Mais comment est-on arrivé à cette issue tragique ? Que s'est-il passé à Jérusalem durant cette semaine, entre le dimanche des rameaux et le Vendredi Saint?

L'Evangile de Jean présente ainsi le « Vendredi saint » comme un jour lumineux ! le texte ne s’arrête pas particulièrement aux souffrances de Jésus. Car Jésus de Nazareth offre sa vie de manière souveraine et libre, il nous donne sa vie ! Il ne convient pas de faire une interprétation doloriste de la Passion, comme cela a été fait autrefois dans des représentations picturales ou musicales.

Le procès de Jésus devant le gouverneur représentant de l'Empereur est en fait le procès des Judéens eux-mêmes (les habitants de Jérusalem) qui n’ont pas accueilli la Parole des prophètes à travers les générations. Ils ont vu les prophètes, mais ils n’ont pas écouté la Parole qui venait de plus loin.

Paradoxalement, c’est l’Officier romain, le Centurion, qui reconnaît en cinq mots le messager de Dieu : « vraiment cet homme est le fils de Dieu » ! Marc 15,39. De même le soldat romain qui plonge sa lance dans le cœur de Jésus.

Ces soldats de l'occupation militaire romaine représentent le monde païen qui s'ouvre à la foi. Nul n'est trop loin pour Dieu. Rien n'est perdu pour Dieu... Un puissant message pour chaque génération : accueillir humblement la Parole des prophètes. Ne pas se prendre la tête. S'ouvrir au message paradoxal et inouï de la vie plus forte que toute mort. Une Bonne Nouvelle pour tous.

Pour en savoir davantage, lien vers le site KTO

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L'Evangile de Jean présente ainsi le « Vendredi saint » comme un jour lumineux ! le texte ne s’arrête pas particulièrement aux souffrances de Jésus. Car Jésus de Nazareth offre sa vie de manière souveraine et libre, il nous donne sa vie ! Il ne convient pas de faire une interprétation doloriste de la Passion, comme cela a été fait autrefois dans des représentations picturales ou musicales.
Le procès de Jésus devant le gouverneur représentant de l'Empereur est en fait le procès des Judéens eux-mêmes (les habitants de Jérusalem) qui n’ont pas accueilli la Parole des prophètes à travers les générations. Ils ont vu les prophètes, mais ils n’ont pas écouté la Parole qui venait de plus loin. Paradoxalement, c’est l’Officier romain, le Centurion, qui reconnaît en cinq mots le messager de Dieu : « vraiment cet homme est le fils de Dieu » ! Marc 15,39. De même le soldat romain qui plonge sa lance dans le cœur de Jésus. Ces soldats de l'occupation militaire romaine représentent le monde païen qui s'ouvre à la foi. Nul n'est trop loin pour Dieu. Rien n'est perdu pour Dieu... Un puissant message pour chaque génération : accueillir humblement la Parole des prophètes. Ne pas se prendre la tête. S'ouvrir au message paradoxal et inouï de la vie plus forte que toute mort. Une Bonne Nouvelle pour tous.
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