Actualités

Rencontre continentale des jeunes de Taizé à Bâle.

La 40e édition de la rencontre européenne des jeunes de Taizé se déroule ces jours à Bâle au nord de la Suisse. Vingt-mille jeunes de 18 à 35 ans y participent sur le thème majeur de la confiance et de la solidarité. Fait à souligner, tous ont pu être hébergés dans des familles d'accueil en lien avec les paroisses de la ville de Bâle, de Delémont et de Mulhouse. Les groupes se sont préparés dans leurs pays d'origine et participent de manière active aux différentes activités communautaires et aux prières.

Un confrère de Lublin, Mariusz, aumônier d'un groupe de Polonais, est venu rendre visite à la communauté de Fribourg. Enthousiaste, il nous partage avec Mikael, un jeune étudiant en médecine, le bon déroulement et l'esprit de cette rencontre qui rassemble chaque année des jeunes et jeunes adultes de toute l'Europe en quête de renouveau spirituel.

Les groupes se sont préparés dans leurs pays et participent de manière active aux différentes activités communautaires et aux prières. Des groupes importants sont venus de différents endroits de la Pologne, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Ainsi se construit petit à petit la maison commune du continent où il est possible de vivre ensemble.

A signaler pour cette édition, la préparation commune d’Eglises orthodoxes, catholiques, réformées et évangéliques émanant des trois pays frontières, soit la Suisse, la France et l'Allemagne. Un "miracle" affirme un responsable d'une communauté réformée de Bâle.

A relever aussi l'accueil remarquable dans les familles de la ville et des environs. Plus de mille volontaires ont participé à l'organisation et l'accompagnement des jeunes pèlerins.


Autres infos sur <link http: www.taizebasel.ch européenne des jeunes à>www.taizebasel.ch

<link http: www.taizebasel.ch fr la-rencontre taizé>www.taizebasel.ch/fr/la-rencontre