Actualités

Puissance de la prière. Exemple à suivre

Dieu a donné aux Martyrs des grâces spéciales, une force et une énergie extraordinaire pour tenir bon même aux moments les plus difficiles et les plus dangereux dans leur vie. Nous le constatons dans la vie de Charles Lwanga et ses compagnons.

Aujourd’hui ce sont les martyrs de l’Ouganda qui intercèdent pour nous auprès du Seigneur. Ils connaissent nos difficultés, nos questions, nos doutes et sont prêts à les porter vers Dieu. Encore faut-il que nous leur adressions nos prières. Si nous restons silencieux, comment pourront-ils parler en notre faveur ?

« Priez les uns pour les autres afin d’être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance. » Jacques 5, 16. 

La prière d’intercession est une prière véritable. C’est vrai, elle révèle notre pauvreté, nos besoins mais c’est justement cela que le Seigneur veut entendre. Et si nous ne pouvons pas lui parler directement, alors demandons aux saintes et saints d’Afrique de porter nos suppliques.

Notre monde a besoin de plus de justice. Comment se fait-il qu’au XXIème siècle, il y ait encore tant de gens qui meurent de faim ? Comment se fait-il que tant de gens n’aient pas accès aux soins médicaux, que tant d’enfants ne puissent pas aller à l’école ? Comment se fait-il qu’il y ait tant de guerres et de violence dans notre monde ? Inutile de chercher bien loin les causes des migrations et des motivations de millions de réfugiés. Elles sont là, ancrées et cultivées dans les injustices. 

Il nous faut donc prier et continuer à prier. Parfois nous n’en n’avons pas le goût, les mots ne viennent pas, les distractions sont nombreuses. Mais si je sais qu’il y a d’autres personnes qui prient ou qui essaient de prier, peut-être qui prient pour moi, alors je reprends des forces, je repars de l’avant. Ma prière sera un chant. En travaillant, en marchant ou dans le silence de mon chambre, je prie. Et prier c’est parler à Dieu et non à soi-même. Je prie en me confiant à la prière des saints. Eux y sont arrivés. Et pourtant ils me ressemblent tellement.

Alors St. Charles Lwanga aide-moi à avancer dans ma vie, partage-moi ta foi et ton espérance ; comme toi apprends-moi à m’abandonner, à faire confiance, à rechercher l’essentiel.

La prière ouvre aux autres. Elle nous inspire à nous engager pour humaniser notre monde, pour le transformer. Ah oui prier ce n’est pas rêver. La prière nous invite à pousser la roue qui change le monde et le rend plus humain, plus fraternel. 

St. Charles Lwanga intercède pour nous. Sois le guide éclairé de notre jeunesse parfois un peu déboussolé. Tu as su réunir et garder dans la foi, d’autres jeunes. Ils sont nombreux aujourd’hui qui ont besoin de ton intercession, de ta lumière et de ton courage.

(Extrait du témoignage du P. Gérard Chabanon, au 18e Pèlerinage aux Saints d'Afrique)