Actualités

Présence de l’Afrique au cœur de l’Europe...

Un coup de jeune au Musée de Tervuren ! L’Africa Museum de Tervuren est l’un des plus intéressants et impressionnants musées sur l’Afrique. Recommandé par un collègue, Claude Maillard l’a visité. Petit retour.

Avec son nouvel hall d’accueil,  le Musée vous immerge dans la diversité naturelle de ce continent et vous surprend aussi par les richesses culturelles et la créativité des villes et des campagnes.

Il découvre au visiteur différents aspects de la vie sociale en Afrique. On peut y écouter langues et musiques traditionnelles et contemporaines. Dans un couloir d’entrée un proverbe swahili s’affiche en grand : « Yote yapita, isipokuwa yalioyopita », ce qui signifie « tout passe, mais le passé demeure dans notre mémoire ». Un proverbe qui sonne juste pour signifier l’importance des racines culturelles et religieuses qui sont fortes dans la vie d’un peuple, d’une région ou d’un continent.

L’accent est mis sur une relation durable entre l’Afrique et l’Europe issue de l’histoire coloniale, pas toujours glorieuse et reluisante, histoire à laquelle la Belgique a participé en Afrique centrale.

Diversité linguistique : l’Afrique compte environ 2000 langues...

Les Africains en parlent souvent plusieurs. Certaines langues affichent des caractéristiques surprenantes. Cette énorme diversité linguistique s’exprime dans la tradition orale. Dans les rituels, à des fins éducatives et dans le règlement des conflits, les locuteurs recourent parfois à des objets pour appuyer leurs paroles. Des travaux linguistiques importants ont été réalisés par les confrères engagés sur le terrain, ainsi par exemple, Firmin Rodegem, au Burundi et Pierre Colle au Rwanda.

Le musée a publié près de 1800 parutions dans diverses disciplines : biologie, géologie, ethnologie, histoire, etc. Il s’agit principalement d’écrits scientifiques : séries, monographies et périodiques. Le musée publie également de nombreux catalogues d’exposition, guides du musée, enregistrements musicaux. Des ateliers de musique pour jeunes sont organisés.

Des stages sont aussi réalisés dans le cadre d’une convention établie avec l’école ou l’université du stagiaire. Des stages sont aussi destinés à de jeunes scientifiques africains.

Un restaurant, avec une vue magnifique sur le site et le parc, est ouvert au public

A visiter absolument !

Site internet <link http: www.africamuseum.be>www.africamuseum.be