Actualités

Pour la protection des réfugiés, appel fervent aux Autorités

Les communautés juives, chrétiennes et musulmanes de Suisse publient ensemble pour la première fois une Déclaration commune adressée aux Autorités suisses et aux communautés religieuses présentes dans le pays. Un évènement à souligner.

Cette Déclaration a été signée à Berne le 7 novembre. Un dépliant, résumé de la Déclaration, est mis à disposition des paroisses et associations de la toute la Suisse. Extrait.

L'hospitalité est une vertu majeure. L'aide aux opprimés est ancrée dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. En face de nous, il faut voir un être humain, quelle que soit son origine et sa tradition.

5 points communs(extraits)

1. Sur le terrain, dans les zones de crises, il y a de nombreuses oeuvres d'entr'aide qu'il convient de soutenir. Sur place, elles sont capables d'actions concrètes de solidarité et d'aide juridique.

2. Les réfugiés reconnus par le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés) peuvent en toute sécurité entreprendre un voyage vers des pays disposés à les accueillir. Nous pouvons soutenir les réfugiés au quotidien, dans l'apprentissage de la langue et de la culture ou la recherche d'un emploi. Nous contribuons à faire accepter cet accueil et réinstallation.

3. la Suisse a ratifié la Convention de Genève relative au statut des réfugiés en 1955. Elle s'est engagée à ne renvoyer aucune personne dans un pays où elle serait menacée de persécution.. Les Eglises financent les services de consultation juridique pour demandeurs d'asile. Par exemple Caritas suisse fait un très bon service dans ce domaine.

4. Les réfugiés doivent pouvoir continuer leur formation et travailler selon leurs compétences. Ils devraient pouvoir vivre ici avec leur famille et nouer ainsi de nouvelles amitiés. Les réfugiés sont aussi tenus de respecter les lois et législations du pays d'accueil, comme tout citoyen. Les réfugiés doivent aussi pourvoir bénéficier de lieux de cultes familiers où trouver appui et soutien moral et spirituel.

5. Certains requérants d'asile ne remplissent pas les critères de protection et doivent repartir. Les communautés religieuses peuvent veiller à ce que le retour se fasse dans des bonnes conditions grâce aux liens avec leurs communautés d'origine. C'est une aide majeure et précieuse pour de nombreuses personnes qui ont dû retourner chez elles, quand la situation socio-politique s'est améliorée.

La Déclaration interreligieuse sur les réfugiés est disponible dans sa version intégrale en Français et en Allemand sur le site ci-dessous du Conseil suisse des religions. La Déclaration a été présentée au gouvernement suisse à Berne en novembre 2018


<link http: ratderreligionen.ch du conseil suisse des>www.ratderreligionen.ch