Actualités

Portes ouvertes à Lausanne. Bravo l'EPFL. Grand succès.

L’EPFL est une école publique, fédérale, suisse, cosmopolite, dont les trois missions sont l’éducation, la recherche et l’innovation. Cette haute école, située sur une plaine, non loin du Lac Léman, a marqué son cinquantenaire les 14 et 15 septembre. Echos.

Son développement dans les 20 dernières années et sa place dans le monde académique suisse et international sont illustrés par plusieurs chiffres clés. Sur 11.134 étudiants, venant de plus de 116 nationalités, 459 sont originaires d’Afrique. 347 professeurs pour 5 Facultés, 21 instituts, 372 laboratoires, selon son site Internet.

Grand succès des portes ouvertes :

près de 40.000 visiteurs en deux journées, surtout des jeunes et des familles. De nombreux étudiants se sont mobilisés pour accueillir le public et l'introduire dans les nombreux ateliers proposés, comme la  performance sportive, les transports du futur, le monde du vivant et la robotique. Un énorme succès.

Dans son bilan, le président de cette grande Ecole, Martin Vetterli affirme qu’il fallait marquer cet évènement : « dire merci est très important. Cela signifie: vous avez pris la bonne décision, et ce qu’on a réalisé en cinquante ans peut tous nous rendre fiers. C’est dans ce sens-là qu’on veut marquer le coup. Les portes ouvertes, c’est pour les citoyens d’ici: venez voir, c’est grâce à vous, cette école incroyable! C’est un message aussi bien au simple citoyen qu’aux politiques. L’Ecole doit sans cesse se réinventer, continuer à faire tout pour être compétitive. Et donc il faut continuer à investir dans l’excellence de l’école. La pérennité et la compétitivité ne sont jamais acquis".

A réfléchir pour l’avenir de nos grandes écoles en Suisse, en Afrique et dans le monde entier …

Lien vers le site et larges échos de ce jubilé

<link https: www.epfl.ch fr>www.epfl.ch