Actualités

Pèlerinage aux Saints d’Afrique Echo 2022

Neuchâtel : la 22e édition fut un succès. Un message a bien passé : joie et foi, malgré tous les conflits actuels. Environ 300 personnes ont participé le 5 juin en exprimant leur espérance aux rythmes de l’Afrique.

La Basilique aux couleurs de l'Afrique

En matinée, Gabrielle Bieler, présidente de « Entraide missionnaire » Neuchâtel a introduit le thème de la journée. Chacun est appelé à devenir l’auberge de Dieu où Sa Parole prend chair pour se donner à toute personne. Plus de 150 jeunes missionnaires partis de Suisse romande au XXe siècle sont allés aux périphéries du monde annoncer la Bonne Nouvelle. Aux personnes ressortissantes des pays africains d’apporter désormais avec générosité leur contribution aux communautés suisses qui les accueillent.  

Raphaël Deillon,responsable des Pères Blancs de Suisse, a présenté un résumé de la synthèse des consultations synodales en Suisse. Il a relevé les questions brûlantes qui se posent dans les paroisses et communautés, sans omettre les abus à combattre. Il a regretté  que l’apport des groupes africains ne soit pas évoqué comme apport important à la vitalité de notre Eglise en Suisse où près de la moitié des catholiques sont issus de la migration.  

Enfin, Ferdinand Ilunga, coordinateur du Pèlerinage,  a invité les participant(e)s à s’engager avec courage dans leur milieu respectif. Il est temps de dépasser les clivages des sociétés africaines et les rivalités qui handicapent l’harmonie entre les groupes. Les chorales sont de vrais « lieux privilégiés » qui offrent des possibilités d’intégration des Africains en Suisse. Faisant écho à ces témoignages, une possibilité fut offerte aux pèlerins de bénéficier du sacrement de la réconciliation.

Procession autorisée en ville de Neuchâtel et Messe rythmée

Après le repas partagé en commun, une procession conduisit les pèlerins à la Basilique,  rejoints par d’autres visiteurs étonnés et tout surpris.

Le Nonce apostolique auprès des Nations Unies à Genève, Mgr Fortunatus  Nwachukwu, originaire du Nigeria, présida l’eucharistie au son des balafons, des sistres et des tambours. « Une Messe rythmée, émouvante et colorée, magnifique » affirme une dame de Lausanne, venue participer à cet évènement.

Durant son homélie, le Nonce, représentant du pape François aux Nations Unies de Genève, évoqua avec gratitude l’immense travail de l’Evangélisation réalisé par les missionnaires à l’extérieur. « A vous toutes et tous de continuer cette noble Mission ici même, dans vos milieux de vie,  vous en êtes capables »