Actualités

Paroles de François au Maroc. Regard positif sur les migrants

Lors de sa visite récente au siège de Caritas Maroc, le pape François a voulu concrétiser la fraternité humaine entre cultures et religions. Extraits.

« La situation des migrants est une grande et grave blessure qui continue à déchirer le début de ce XXIème siècle. Blessure qui crie vers le ciel. Et c’est pourquoi nous ne voulons pas que l’indifférence et le silence soient notre parole.

Ce qui est en jeu, c’est le visage que nous voulons nous donner comme société et la valeur de toute vie. Des pas en avant nombreux et positifs ont été faits  dans différents domaines, spécialement dans les sociétés développées, mais nous ne pouvons pas oublier que le progrès de nos peuples ne peut pas se mesurer seulement par le développement technologique ou économique. Il dépend surtout de la capacité de se laisser remuer et toucher par celui qui frappe à la porte et qui avec son regard discrédite et prive d’autorité toutes les fausses idoles qui hypothèquent la vie et la réduisent en esclavage; idoles qui promettent un bonheur illusoire et éphémère, construit aux marges de la réalité et de la souffrance des autres.

Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer : voilà le leitmotiv d’une action efficace

… Il y a un chemin à faire ensemble, comme de vrais compagnons de voyage, un voyage qui nous engage tous, migrants et autochtones, dans l’édification de villes accueillantes, plurielles et attentives aux processus interculturels, des villes capables de valoriser la richesse des différences dans la rencontre de l’autre. L’Église se tient à vos côtés pour construire avec vous ce qui est le meilleur pour votre vie.

Toute personne a droit à la vie, toute personne a le droit d’avoir des rêves et de pouvoir trouver sa juste place dans notre ‘Maison commune’!  Toute personne a droit à un avenir.

Que le Seigneur, qui durant son existence terrestre a vécu dans sa propre chair la souffrance de l’exil, bénisse chacun de vous, vous donne la force nécessaire pour ne pas vous décourager et pour être les uns pour les autres "un port sûr" d’accueil ».