Actualités

P. Gotthard Rosner est parti vers l'Autre Rive

Gotthard Rosner a débuté son engagement en Ouganda en 1969. Il fut aussi responsable de la formation des étudiants candidats à l'Africanum, Fribourg. Il assura aussi un deux mandats de responsable général de la Société (1992-1998).

Témoignage d'un journaliste de New Vision, Kampala

Le P. Gotthard Rosner (1941 – 2020) a vécu en Ouganda pendant une douzaine d’années. Membre de la Société Missionnaire des Pères Blancs, il a servi la congrégation et l’Eglise en Afrique avec un amour et un dévouement total.

Après son ordination sacerdotale en 1968, Gotthard a été affecté à la paroisse de Mugalike à Hoima, où il a travaillé de 1969 à 1973. Il a ensuite enseigné les candidats au ministère pastoral au grand séminaire d’Alokulum à Gulu (1977-79). Gotthard a ensuite servi l’Église ailleurs en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

On se souvient de Gotthard Rosner comme d’un missionnaire qui prêchait l’évangile avec conviction. Il a touché les gens où ils se trouvaient. Gotthard a permis aux gens de connaître et d’expérimenter la bonté de Dieu au travers de ses paroles et de son exemple.

En raison de ses qualités, les chrétiens de Mugalike ont donné à Gotthard des noms traditionnels tels que "Atalyeeba" (celui qui ne pourra jamais être oublié). Les habitants ont également donné à leurs enfants le nom de Gotthard en reconnaissance de son ministère sacerdotal.

Homme de terrain  et témoin de la bonté  divine

Josephine Kasaija Bigabwa se souvient du P. Rosner avec beaucoup d’admiration. « C’était un prêtre du terrain, qui se mêlait volontiers aux habitants et vivait aussi leur culture. Il a appris et parlé le « runyoro » encore mieux que certains Banyoros. Il pimentait toujours ses homélies avec des proverbes intéressants. Ses homélies fascinantes attiraient les gens. Sa générosité est aussi considérable. Il a aidé des centaines d’enfants nécessiteux et de femmes vulnérables. C’était un vrai missionnaire de l’Afrique, qui aimait les Ougandais et tous les Africains ».

L’évêque Vincent Kirabo du diocèse de Hoima l’a qualifié de serviteur dévoué de Dieu, désintéressé et diplomate. « J’ai eu l’occasion de collaborer avec lui lorsqu’il était encore ici. Il avait cette capacité unique de garder l’intérêt et de rester en contact avec les lieux et les personnes qu’il rencontrait ».

Contre toute attente, il a apporté un soutien à la construction du Centre de Santé Mugalike III, longtemps après avoir quitté la paroisse. Il a écrit des lettres aux chrétiens, demandant à être informé des dernières nouvelles concernant la paroisse, les chrétiens et les projets de l’église… »

Extrait d’un article de Matthias Mazinga paru dans le journal New Vision de Kampala, Ouganda

Gotthard Rosner est décédé à Munich le 2.09.2020.

Nous lui exprimons ici toute notre gratitude, ainsi qu'à sa famille humaine et spirituelle.