Actualités

Notre-Dame d’Afrique, Alger. Fête le 30 avril

Construite en 1872, la Basilique est visitée par près de 100‘000 personnes chaque année, à Alger. Les visiteurs viennent surtout d’Algérie, mais aussi d’Europe et d’ailleurs.

La communauté de l’Africanum a marqué cette journée par une célébration, dans le confinement comme il se doit à cause de la pandémie, mais en lien et communion avec l’Afrique du Nord et l’Algérie en particulier.

En août 2013, la ville d’Alger a été frappée par un séisme important qui a endommagé la façade principale. L’an dernier, nous avons lancé un appel aux dons pour poursuivre les travaux de réparation. Cet appel a connu une bonne réponse.

Les Pères Blancs, chargés de l’animation spirituelle et culturelle de la Basilique, saisissent cette opportunité pour remercier de tout coeur les bienfaiteurs.

Bref élément d’histoire :

Le chantier commencé en 1858 fut terminé après 14 ans de travaux. Le bel édifice fut consacré le 2 juillet 1872, par Mgr Charles Lavigerie, archevêque d’Alger. Il y transféra la statue de Marie le 2 mai 1873.

La Basilique accueille le 4 mai 1873 un « concile provincial d’Afrique », rassemblant les évêques et abbés d’Algérie, première réunion de ce type pour les temps modernes.

La basilique de Notre-Dame d'Afrique est classée sur la liste des biens culturels algériens comme monument historique.

Article sur le site ci-dessous

mafrome.org/nouvelles-archives/