Actualités

Nicolas de Flue, un témoin, un apôtre de la paix

Homme du 15e siècle, notable de son canton, il a marqué pour toujours son pays par son message de paix. Message pour notre temps secoué par des conflits récurrents. Cette année 2017 marque le 600e anniversaire de sa naissance.

Quand Nicolas de Flue quitte son village natal, après avoir remis toutes les charges qu'il avait assumées avec bonheur dans sa famille, son domaine, son canton de Suisse centrale, il s'en va par un chemin de solitude pour répondre à l'appel de Dieu. Il ne se doute pas du rôle majeur qu'il va jouer pour sauvegarder la paix dans son pays.

Nicolas appartient à la lignée des grands mystiques, de ceux qui nous introduisent à l'inconnu de Dieu, non pas des mots, mais par la force de leur silence et l'exemple de leur vie.  Il demeura  aussi ouvert à ses contemporains, après s'être retiré dans la solitude. Il avait tout donné au Dieu d'amour, il ne refusa pas de lui offrir aussi ce silence. Sa retraite n'a pas détourné Nicolas de Flue d'assurer sa mission spirituelle à l'égard de ses concitoyens.

Par son témoignage, Nicolas de Flue témoigne qu'il n'y a pas d'autre voie pour bâtir la paix que celle qui passe, pour chacun, par la recherche de cette paix à l'intérieur de soi-même.

Extraits de Philippe Baud, "Nicolas de Flue, 1417 - 1487" Un silence du fonde la Suisse. Editions du Cerf

Pour fêter les 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue, catholiques et réformés se réunissent pour une célébration œcuménique à Sachseln (OW).  La cérémonie sera diffusée dimanche 24 septembre 2017 sur toutes les chaînes nationales (RTS Un, SRF, RSI).

Cliquez aussi sur le site ci-dessous

<link http: www.nicolasdeflue.org>www.nicolasdeflue.org