Actualités

Message de Noël des Eglises d'Europe

Message commun de Noël des Eglises d'Europe. Appel pressant à la raison et réconciliation entre les parties en conflit (extrait du message)

Message urgent des Eglises d'Europe

Reprenant l’Évangile de Saint-Matthieu, le cardinal Hollerich (COMECE) et le révérend Krieger (KEK) apportent une note d’espérance au «peuple de Dieu qui vit dans les ténèbres», appelé à voir lui aussi «une grande lumière». 

La naissance de l’Enfant-Jésus démontre que Dieu n’a pas choisi la voie du pouvoir, ni de l’égoïsme, mais les chemins de la «proximité et de la compassion», en devenant un don pour l'humanité dans la fragilité d’un nouveau-né. 

Les responsables des Églises chrétiennes invitent tout le monde à prier pour la paix en Ukraine. «Que la paix du Christ apporte le calme dans le cliquetis des armes et le réconfort aux mères qui pleurent leurs enfants qui ont dû mourir à cause de certains intérêts égoïstes. Qu'Il unisse les nombreuses familles et communautés qui ont été déchirées par la haine et la violence. Tourmentés par le froid, la faim et la peur, que personne ne se sente abandonné, et que tous ceux qui fuient les horreurs de la guerre trouvent un accueil chaleureux» 

Le message se poursuit en tournant le regard vers l’agresseur, afin qu’il "cesse les hostilités», et invite au dialogue: «que toutes les parties, avec l'aide de la communauté internationale, s'ouvrent au dialogue et à la négociation de propositions sérieuses pour une paix juste». 

Les responsables d’Églises du continent européen montrent la voie de la réconciliation, seule capable d’abattre «les murs de la division et de l’indifférence», et de semer «des graines de respect mutuel, de solidarité et de fraternité humaine» dans le cœur des hommes.