Actualités

    Lukas Gundi est entré dans la divine Lumière

    Lukas Gundi, originaire du Haut Valais, ancien de la Zambie, où il a travaillé plus de 40 ans au service de la Mission, est décédé à Sierre, en Valais. Une longue fidélité.

    Ce confrère Valaisan est né le 18 octobre 1930 à Niederwald (Canton du Valais), village situé dans la vallée de Conches. Il y fut baptisé le 20 octobre.

    Après ses études primaires dans sa commune d’origine, il entreprit des études secondaires à Widnau (Saint-Gall), puis au collège de St. Maurice, et finalement dans celui de Fribourg. Une année à l’Université de cette même ville compléta son premier cycle de formation.

    Il débuta sa vie religieuse en 1952 à Alger; il poursuivi ses études de théologie en Hollande et prononça son serment religieux le 24 juillet 1956 avant de terminer sa 4ème année de théologie à Monteviot (Ecosse), où le 16 mai 1957 il fut ordonné prêtre.

    En 1958, il part pour la Zambie (Vicariat de Fort Jameson) et est nommé à la Paroisse de Lumimba, ensuite en 1962, à Naviruli, puis à Chipata et Minga, Nécessitant un bon repos, en 1969, il s’établit à Lucerne dans un ministère pastoral. En 1971, il peut rentrer de nouveau à Lumezi. Son congé en 1976 se prolonge pour attendre l’obtention du permis de travail en Zambie. En 1981, il revient en Zambie via Jérusalem (session biblique) et repart début octobre. Proche des populations, dont il connaissant bien la langue maternelle, il a sillonné le pays en annonçant la Bonne Nouvelle et en renforçant les capacités de développement des communautés.

    Il rentre définitivement en Suisse en 2005. Le Père Gundi s’installe à Veyras. Mais ses dernières années se passèrent au Foyer St-Joseph à Sierre. Il y est décédé le 30 juillet 2017.

    La plus grande partie de sa vie s’est déroulé en Afrique. Une belle et longue fidélité qui sera sans doute récompensée par le Maître de la Moisson.