Actualités

Lève-toi malgré ton handicap et marche

Toute proche de la basilique Sainte Anne, dans la vieille ville de Jérusalem, se trouve la piscine de Bethzatha. Les infirmes venaient s’y baigner dans cette eau avec un espoir de guérison.

Guérison d'un paralytique chronique

Un homme, infirme depuis 38 ans, se tenait là, manquant d’aide pour se plonger dans l’eau. Jésus de Nazareth est de passage à cet endroit. Il rencontre cet homme infirme. Avec empathie, il croise son regard avec lui. Il partage sa souffrance. Il lui pose alors cette question : « veux-tu guérir ? » Jean 5,1-16. Traduction littérale "veux-tu devenir sain ?

Question évidente que nous nous posons aussi quand nous sommes malades, angoissés, en danger.

L’infirme répond qu’il n’a personne pour l’aider. Il souffre de la solitude. Or, ce qui sauve d’abord c’est une présence aimante, avoir quelqu’un à ses côtés. Jésus devient pour lui présence proche aidante, car Dieu veut l’homme debout, l’homme en bonne santé.

Cette guérison symbolise le baptême. La vie chrétienne est une réponse de notre liberté. Est-ce que je veux vivre selon toutes mes potentialités ? est-ce que je veux guérir ? Est-ce que j’accepte enfin le don de Dieu ?