Actualités

Jubilé de 150 ans de fondation de nos Instituts

Fribourg, 8 décembre. Messe d’action de grâces dans la chapelle de l’Africanum pour marquer cet événement de fondation des Soeurs Blanches et des Pères Blancs.

Lors de la Messe, présidée par le délégué de la Suisse, Raphaël Deillon, le professeur de théologie morale, l'abbé Benezet Bujo est intervenu pour remercier les sœurs et les confrères de l’immense travail réalisé en Afrique et particulièrement en RDC, son pays d’origine. 

Lors de l’apéritif, Raphaël Deillon a rappelé l’histoire mouvementée de la fondation des Sœurs Blanches, à Alger, fait qui mérite de l’admiration, les Sœurs ont fondé à ce jour 22 congrégations religieuses africaines, ce qui représente plus de 6’000 religieuses appréciées dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services pastoraux. Ces familles religieuses sont un don de Dieu.

Il rappela aussi une citation du Cardinal Lavigerie, fondateur des deux Instituts :  « Je suis persuadé que je n’ai pu faire aucun bien si ce n’est par l’intercession et la protection spéciale de la Sainte Vierge Marie. Je crois que les Missionnaires d’Afrique ne feront jamais rien que par son secours ».

Même si les forces diminuent en Europe, il convient de continuer notre engagement là où nos possibilités le permettent encore. Dans les pays du Sud, du côté des Pères Blancs, plus de 500 cents jeunes se préparent à un engagement au service de la Mission dans les 24 pays où nous sommes présents. Nous soutenons la relève par notre prière fervente.