Actualités

Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre

Cette journée mondiale fait référence à la Convention Internationale des Droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Pourtant cette Convention n'est pas respectée dans de nombreux pays. Les conséquences sont désastreuses. Les enfants sont les plus fragiles surtout ceux qui subissent des conflits armés.

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né.

L'enfant a aussi le droit de jouer, d'apprendre et de s'exprimer. La Convention a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s'engager, la raison en est que des enfants soldats sont utilisés dans des conflits où ces pays sont engagés.

Ce texte est très important, mais pas suffisant : il reste beaucoup à faire pour faire des droits des enfants une réalité. Les droits ne sont réels que dans la mesure où ils sont mis en pratique, pour les enfants comme pour tous. Promouvoir les droits des enfants, c'est tout d'abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder.  La Convention oblige les pays signataires à mettre autant que possible les ressources nécessaires à disposition des mineurs touchés par la pauvreté sous toutes ses formes.

C'est à ce prix que les droits de l'enfant seront véritablement respectés. Soutenons les organisations civiles et religieuses, les ONG et associations qui travaillent à faire respecter les droits des enfants, comme l'Unesco et tant d'autres.