Actualités

Journée mondiale de l'eau, notre bien le plus précieux

L'eau est essentielle parmi toutes les ressources de la planète. Elle est source de vie et de fécondité. Elle est utile. Elle est indispensable. Il est donc nécessaire de la protéger et d'en user avec discernement.


Depuis l'antiquité, dans toutes les grandes traditions, l'eau est un patrimoine, un bien commun.

Dans son livre, Les Lois, Chapitre 8, au 4e siècle avant JC, le philosophe Platon le dit clairement.

"L'eau est la chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais elle peut facilement être corrompue. Elle a donc besoin que la loi vienne à son secours. Voilà la loi que je propose :

"Quiconque sera convaincu d'avoir corrompu l'eau d'autrui, eau de source ou eau de pluie ou de l'avoir détournée, outre la réparation du dommage, sera tenu de nettoyer la source ou le réservoir conformément aux règles prescrites par les interprètes".

L'eau était présente dans l'Univers bien avant la naissance de la Terre. Elle a ensuite accompagné et participé à toutes les transformations de notre planète, jusqu'à l'apparition de la vie.

Sur la Terre, l'au se répartit dans cinq grands réservoirs: les mers et océans, les pôles et glaciers, les lacs et les cours d'eau, la biosphère.

Aussi essentielle à la vie que l'oxygène que nous respirons, l'eau est une ressource indispensable à l'ensemble de l'économie mondiale. Elle aide à la croissance des plantes, elle nettoie, elle soigne. Elle est utilisée pour la production de l'électricité, du chauffage. Bien utilisée et gérée, elle peut irriguer les déserts .
Respectons l'eau, don du Créateur.