Actualités

Journée mondiale de l'eau. L'eau, c'est la vie.

L'eau, c'est la vie. De nombreux proverbes africains illustrent l'importance de l'eau. Son accès doit être facilité. L'eau, comme l'air, la nourriture, la santé, fait partie des biens communs. Le pape François le rappelle en cette journée internationale de l'eau, le 22 mars.

«La sauvegarde de la terre, la sauvegarde de l’eau, c’est la sauvegarde de la vie», affirme le pape François dans un message de cette journée.

Le huitième forum international de l'eau réunit à Brasilia au Brésil cette semaine 40 000 personnes de plus de 160 pays autour du thème "l’eau en partage". 

Ce forum se réunit à l'heure où de grandes villes d'Afrique, comme celles du Cap, font face à un manque d'eau criant. Et il y a urgence à trouver des solutions durables pour parvenir à une gestion efficace de ce bien commun. Près de la moitié de la population mondiale, 3,6 milliards de personnes, vit dans des zones où l'eau manque en particulier en saison sèche.

«L’accès à l’eau est une condition pour l’exercice des autres droits humains», rappelait François dans son encyclique Laudato Si.

Lors d’un discours récent au siège de l’Académie pontificale des sciences au Vatican : «Il n’est pas trop tard, mais il est urgent de prendre conscience du besoin d’eau et de sa valeur essentielle pour le bien de l’humanité».

Des programmes d'action sont urgents pour économiser l'eau, réviser les adductions, et utiliser l'eau à bon escient, assainir les eaux usées, etc. Des collectivités villageoises, des organisations d'utilité publique, des paroisses en font leur priorité : aménagement de sources et leur entretien. Un grand chantier qui offre aussi des opportunités de travail intéressantes pour les jeunes.