Actualités

Journée priante des personnes consacrées

Le jour de la Chandeleur, 2 février, plus de septante religieux et religieuses se sont retrouvés à la paroisse sainte Thérèse de Fribourg. Petit écho d'une journée fraternelle.

Joe Buholzer et Claude Maillard ont représenté les Pères Blancs qui se sont retrouvés au milieu de plusieures Soeurs et religieux d’origine indienne et africaine.

En matinée, madame Barbara Francey, bibliste, développa le thème de l’Église «corps du Christ en marche» à partir des textes de Matthieu et des Actes, de même que les textes de Paul sur le "Corps du Christ". Nous sommes tous invités à faire route ensemble, malgré toutes les épreuves de ce temps difficile que nous traversons.

Ensuite la bibliste a cité une parole de Mgr Pierre Claverie, assassiné à Oran le 1 août 1996, qui nous a beaucoup interpellé car elle décrit bien la place de la vie religieuse dans la situation présente: «La place des chrétiens est là où l’humanité est brisée, que ce soit des personnes qui sont brisées en elles-mêmes par la maladie, l’exclusion, que ce soit entre des groupes humains qui s’excluent,… sur les fractures du monde, pour la réconciliation, telle est la place de l’Eglise. Si elle n’est pas là, elle n’est nulle part.»

La Messe fut présidée par l’abbé Joël Mambe de la RDC et concélébrée dans la belle église Sainte Thérèse de Lisieux, patronne de la Mission. Des chants de l’assemblée et 3 musiciennes violonistes ont agrémenté la liturgie de la fête.

Un buffet simple rassembla les convives dans la salle de paroisse, décorée pour la circonstance. Ce fut l’occasion de fraterniser et de faire connaissance avec des nouveaux venus, Capucins, Salvatoriens, Marianistes, Soeurs africaines Hospitalières de Sainte Marthe, Soeurs Ursulines qui viennent de rentrer du Tchad, Carmélites et autres communautés présentes et encore actives à Fribourg.

.