Actualités

Droits des femmes. Regard et solidarité

Une pensée vers toutes les femmes. Chaque jour, dans chaque pays, des femmes et des filles voient leurs droits humains bafoués en raison de leur genre et ceci quelle que soit leur culture ou leur religion.

Exemple de solidarité féminine bien ancrée, les tontines

Les tontines sont des systèmes d'épargne collectifs répandus en AfriqueElles sont constituées généralement par une dizaine de femmes qui contribuent au dépôt d’une somme d’argent, récupérée à tour de rôle et sans intérêt 

Le mot ‘tontine’ vient du nom d’un Italien prénommé Lorenzo Tonti, qui inventa, au 17e siècle, un système de rente viagère.

Les tontines ont un rôle majeur dans le financement des économies africaines, notamment en Afrique de l’Ouest, par exemple au Cameroun, au Bénin, au Burkina et au Mali. La cotisation ne dépasse pas les 20 CHF. La tontine a pour règle de ne pas divulguer le montant contribué et la date de la cotisation, ce que les femmes peuvent utiliser à leur avantage, surtout lors de pressions familiales.

Bien qu'encore au stade de simples pratiques informelles, une large utilisation des tontines laisse présager un avenir meilleur pour les droits des femmes.