Actualités

  • Auteur: Raphaël Deillon

Islam, Christianisme. François d’Assise et le sultan Al Kamil

On pourrait se demander pourquoi, en 2019, des hommes et des femmes se réunissent pour se rappeler la rencontre, advenue il y a 800 ans, entre un saint chrétien et un roi musulman, alors même qu’aujourd’hui encore le dialogue interreligieux peine à se faire prendre au sérieux...

Contexte de cette rencontre

C’est justement le défi que l’ISTR (l’Institut de Science et Théologie des religions) de Marseille en partenariat avec la famille franciscaine a voulu lancer le samedi 16 novembre. 150 personnes se sont pressées dans l’amphithéâtre des locaux diocésains.

 Mot d’accueil par Jean-Marc Aveline, évêque de Marseille

Le ton fut donné par le mot de Mgr Jean-Marc Aveline qui commença par rappeler les faits historiques bien loin de nous. « Il y a 800 ans, dans le delta du Nil, les croisés croyaient fermement être un ‘bon combat’ celui de reconquérir les Lieux Saints et délivrer le tombeau du Christ des mains des Sarrasins. Tous les chevaliers courageux en étaient convaincus comme aujourd’hui beaucoup de jeunes sont prêts à s’engager pour une noble cause, environnementale, en solidarité avec les pauvres ou par soif d’idéal. Mais hélas, ce bel élan se laisse parfois détourner à des fins idéologiques radicales et meurtrières.

François d’Assise connaissait cet esprit chevaleresque qui avait enchanté sa jeunesse. Mais depuis qu’il avait rencontré Dame Pauvreté, son idéal n’était plus de combattre les autres, mais de les rencontrer. Il voguait donc vers la ville de Damiette avec les croisés, avec comme but d’aller à la rencontre du Sultan pour lui chanter la beauté de l’Évangile, fût-ce au prix du martyre. »

Chemins de rencontres sur le lien suivant

<link http: www.africanum.ch lafricanum experience-de-dialogue entre traditions>www.africanum.ch/lafricanum/experience-de-dialogue