Actualités

Institut Lavigerie en assemblée samedi 20 juin 2020

Comme chaque année, l’assemblée s’est réunie le samedi 20 juin 2020. A l’ordre du jour : Communications, partage des nouvelles importantes et approbation des comptes vérifiés.

 

La Messe, présidée par Raphaël Deillon dans la belle chapelle de l’Africanum, a évoqué l’appel de Lévi, le douanier de Galilée qui a tout laissé pour suivre le Seigneur Jésus et son enseignement. Lévi, mal considéré par ses contemporains mais ouvert à la grâce, a répondu avec générosité pour mettre ses talents et ses forces au service du Bien. Un exemple pour nous, d’accepter aussi cet appel. Les temps que nous traversons avec le Covid-19 ont dévoilé de belles solidarités et générosités et parmi nos voisins et de nombreux citoyens. Des exemples à suivre en ce temps de confusion et d’incertitudes.

Des Intentions de prière furent partagées évoquant la mémoire des confrères décédés durant l’année écoulée … La Journée mondiale des Réfugiés de migrants fut mentionnée pour demander la bénédiction du Seigneur sur les confrères engagés sur le terrain de l’accompagnement des personnes migrantes.

Au terme de l’assemblée générale, Raphaël Deillon a partagé aux membres présents sont expérience dans le dialogue inter-religieux à Marseille où il y œuvré pendant 7 ans. Deux exemples saillants : les 10 ans de la création d’un groupe  Imam - Prêtres pour partager ensembles les questions de foi et celles concrètes de la vie de tous les jours dans la cité et l’accompagnement de familles chrétiennes dont l’un ou parfois deux de leurs enfants se sont radicalisés dans l’islamisme.

Après l’assemblée, un apéritif a réuni sur la cour de la maison la vingtaine de personnes présentes, puis un repas fraternel fut servi dans le réfectoire de la communauté. Un grand merci à chacune et chacun.