Actualités

Hospitalité solidaire, fondement de la communauté

Rome, septembre 2019. Dix-huit confrères ont participé à un atelier sur la vie en communautés interculturelles comme témoignage apostolique. Quelques échos intéressants.

Les communautés des Missionnaires d'Afrique sont inspirées dès leur fondation par la parole du Cardinal Lavigerie insistant sur " l'esprit de corps " pour témoigner du Christ et des valeurs du Royaume de Dieu. Unité dans la diversité.

Nous tenons compte de notre diversité culturelle perçue non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse. Notre désir profond est de témoigner notre unité dans la diversité. La préservation de l'unité dans la pluralité exige un effort constant. Cet esprit d'unité fait référence à une prise de conscience des différentes façons de réfléchir ou de prendre ensemble des décisions.

Un double mouvement oscillant entre une appartenance à un groupe et le sentiment subjectif d'unicité, cette altérité donc, permet l'acceptation de la dépendance réciproque. L'identité se construit sur la base de la diversité. Ainsi donc, l'identité doit demeurer plurielle.

Risques inhérents au développement de l'identité communautaire

Il arrive que le climat relationnel devienne lourd avec une exagération des différences ethniques. Un renouveau des perceptions est donc nécessaire. En toute chose, il faut éviter la pensée unique.

Un danger est la propagation d'étiquettes discriminatoires. En tant que personnes consacrées au Royaume de Dieu, nous sommes particulièrement choisis pour lutter contre cela. La démarche à privilégier est celle d'une spiritualité de la communion fraternelle respectueuse des différences.

Être au service de l'Evangile signifie que nous sommes tous complémentaires des uns des autres, chaque personne est un don de Dieu, quelle que soit sa culture d'origine.

Une forte identité, individuelle et collective, est à la fois exigeante et tout à fait compatible avec une spiritualité de la communion. En effet, elle repose sur la volonté affichée d'acquérir une nouvelle vision élargie de soi, d'être appelé à vivre ensemble dans la Maison commune de l'humanité.