Actualités

Hommage à Jacques Pasquier, humaniste

Jacques Pasquier, un professeur de grande valeur, humaniste, généreux. Echo d'un ami de Maurice Zundel, de NDR, la maison Africanum et la Visitation.

 

Ami de la nature en Suisse et dans le monde africain

Un regard inspirant la confiance et joyeux… sa personne rayonnait un calme et une sérénité particulière. « Il avait un regard profond et serein qui me marquait par sa présence », signale un de ses nombreux amis.

Un professeur consciencieux, Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, soucieux de ses étudiants et de ses doctorants. Un homme solide, préoccupé par les questions d’éthique dans le monde paysan en Suisse et en Afrique.

Un père de famille, dévoué avec son épouse Françoise, attentionné envers ses trois enfants et petits-enfants. Engagé au service de la jeunesse de sa paroisse : Il a été chef de clan scout dans les années 1955 - 1960 et a marqué de nombreux jeunes par sa droiture et la confiance qu’il inspirait.

La Célébrationde ses funérailles  présidée par Jean-Bernard Livio, SJ, ami de la famille, eut lieu dans l’église de Villars-s-Glâne le 4 février, dans l’intimité de ses proches. Un de ses fils a lu un beau texte inspirant de l’abbé Maurice Zundel. Jacques Pasquier a été président de l’association Maurice Zundel-Suisse pendant plusieurs années. Sa fille cadette a partagé le respect de son père pour la nature.

Lors de l’absoute, des messages arrivés de partout ont été lus pour évoquer la mémoire de cet humaniste chercheur et professeur d’économie qui s’était beaucoup inspiré du mouvement Economie et humaniste fondé par le dominicain le père Lebret.

Jacques, nous avons beaucoup reçu de toi. Tu as été une lumière sur nos chemins de vie. Ensemble nous t’exprimons ici notre vive et profonde gratitude.