Actualités

Hansjörg Gyr est parti vers la Divine Lumière

Notre confrère Hansjörg Gyr, originaire du canton de Lucerne, a oeuvré toute sa vie au service de l'Evangile, au Rwanda, en Algérie et en Suisse. Animé par une grande ouverture aux autres avec un sens aigu de la valeur de la prière personnelle et communautaire.

Homme de grand coeur, marqué par l'Esprit.

Hansjörg Gyr est né le 3 juin 1929 dans la ville de Lucerne. Il a été baptisé dans l’église paroissiale St. Leodegar. Il a fréquenté le collège de Lucerne, avant d’étudier pendant une année à l’Université de Fribourg. En septembre 1950 il entra dans la communauté des Pères Blancs à Maison-Carrée (Algérie). Ses études de théologie eurent lieu à Thibar et à Carthage (Tunisie). Il prononça son engagement missionnaire le 27 juin 1954 suivi de l’ordination presbytérale le 10 avril 1955.

Dès son retour en Suisse, il fut nommé professeur au collège de Widnau. En octobre 1957, il partait pour le Rwanda, à Mushishiro, dans le vicariat de Kabgayi, puis Mibirizi et Nyamasheke (Vicariat de Nyundo). Son congé en 1965 lui permettait de faire un voyage en Ethiopie et en Terre Sainte. En février 1966 il pouvait repartir au Rwanda. Après un recyclage à l’Arbresle en 1970, il partait pour la paroisse de Mwezi. Il fut profondément marqué par une retraite organisée par le « Renouveau charismatique », à une autre retraite organisée par les Focolarini et une session sur le thème : « Mon agir pastoral ». Il quitta le Rwanda le 29 décembre 1997 pour revenir en Suisse pour raison de santé.

Il se prêta volontiers à un service pastoral à Fribourg, dans les paroisses de St. Jean et St. Maurice. Un nouveau projet commence à l’intéresser : celui de fonder une communauté de prière, avec une implantation à Notre-Dame d’Afrique, à Alger. Finalement le lieu de la ville de Touggourt fut choisi, en plein Sahara. Le Père Gyr y a vécu avec trois autres confrères mais l’expérience fut abandonnée en 2004 pour diverses raisons de santé, de connaissance de la langue locale et d’insertion dans le milieu.

Hansjörg Gyr revint en Suisse, à Veyras (Valais). A partir là, il continua à rayonner dans différents services. Il était très animé par l’ouverture aux autres et une grande qualité de prière de louange et d’intercession.

Hansjörg Gyr est décédé le 17.03.2020 au Home St-Joseph, à Sierre. Ses funérailles auront lieu à Veyras dans l’intimité de sa communauté  à cause de la pandémie actuelle de Covid-19.

Grande est notre reconnaissance pour son témoignage spirituel et sa longue fidélité.  RS - CM