Actualités

Gabriel Bapst est parti vers la Lumière

Notre confrère de l'Africanum de Fribourg, Gabriel Bapst, est décédé mardi 5 septembre, suite à une chute chez lui, provoquée par un AVC. Il venait de fêter son anniversaire (91 ans) en communauté.

Retour sur la vie intense, passionnante et passionnée de ce confrère dévoué et généreux.

Il a oeuvré 30 ans en Ouganda, fondé de nouvelles paroisses, dont celles de Munteme et Kakindo, dirigé l'administration économique du diocèse de Hoima, à l'ouest du pays. Il a soutenu de nombreux projets sociaux pour le bien-être des populations.

Fin connaisseur des langues africaines, il avait à coeur de collaborer au progrès humain et social du pays : menuiserie, mécanique, élevage de gros et petit bétail. Tout cela avec l'aide de nombreux amis et de la Fondation Solidarité Tiers-Monde(STM-SDW) et en particulier sa section fribourgeoise.

Durant ses dernières années en Suisse, Gabriel a tenu à exercer un ministère pastoral dans les paroissesde la Gruyère, dans des communautés religieuses ou des Foyers pour personnes âgées. Ses forces diminuaient, mais il eut de la peine à admettre sa fragilité.

Déterminé, il continuait à rendre service à la Chapelle de Rueyres - Treyfayes (commune de Sâles), la grande famille de Rueyres, jusqu'à son dernier jour. Les témoignages entendus lors de la Messe de ses funérailles dans son village de La Roche vendredi 8 septembre, sont éloquents sur sa disponibilité proverbiale et longue fidélité au service de l'Evangile.

La Messe de 30èmesera célébrée dans la Chapelle de l'Africanum, samedi 30 septembre, 17h00.