Actualités

Frère Eugen Zoller dans la Lumière

Technicien imprimeur au service de l'éducation et de la culture en Algérie, au Burundi, au Burkina Faso et au Congo

Un vrai Suisse au service du monde africain

Eugène Zoller est né le 30 octobre 1930 à Au (Canton de Saint-Gall). Après l’école obligatoire, il entreprit un apprentissage d’imprimeur, qu’il termina avec le diplôme de « compagnon ». Après son service militaire, il entra au noviciat des Missionnaires d’Afrique.

Il fut envoyé d’abord en Algérie où il travailla à l’imprimerie d’El Harrach jusqu’en 1976, date à laquelle cette imprimerie fut fermée.

En 8 février 1977, le Frère Eugène travailla aux Presses Lavigerie à Bujumbura (Burundi), jusqu’en 1987. En août de la même année, il fut envoyé à l’imprimerie « La Savane » à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). En mars 1992, il alla travailler comme imprimeur à Bukavu (RDC). En novembre 1996, il dût quitter ce pays à cause de conflits violents mais en mars 1997, il put y retourner et y resta jusqu’en 2008 comme responsable des machines. Il tenait à ce qu’elles restent utilisables le plus longtemps possible. En juin 2009, il rejoignit la communauté de Veyras comme économe.

Le Frère Eugen Zoller est décédé le 9 décembre 2021 à l’Hôpital de Sion. Il consacra toute sa vie à des travaux d’imprimerie. Son engagement a aussi permis à beaucoup d’Africains de pouvoir disposer de matériel scolaire et de publications en français et en langue locale

Nous garderons de lui le souvenir d’un confrère toujours disponible, serviable et compétent.

Lire la communication sur le site International ci-dessous

<link https: mafrome.org eugen-zoller-r-i-p>mafrome.org/eugen-zoller-r-i-p/