Actualités

Fr. Marcel Amport au service des Africains

Marcel Amport est né le 26 mars 1934 à Kestenholz (Soleure). Apprentissage professionnel de menuisier en poche, il fit son service militaire, à Coire, dans les Grisons.

Frère constructeur au service du développement

En 1955, il entra dans la communauté des Pères Blancs à Langenfeld (Allemagne) Sa formation comme Frère missionnaire le menait à Hörstel, Marienthal et Dorking (UK). Entre-temps, Marcel travailla dans la construction à Widnau.  En 1962 il fut nommé pour le Mozambique, via Lisbonne où il resta trois mois pour s’initier à la langue portugaise. Il prononça son serment missionnaire le 22 mars 1964 au Mozambique.

En 1965, Marcel Amport fut chargé des constructions et des travaux de menuiserie à Gorongoza puis à Charre, où il commença à construire des succursales de missions; plus tard, il travaillait à Inyangoma et à Murraça, toujours dans le domaine de la construction. En mai 1971 eut lieu le départ collectif de tous les Pères Blancs du Mozambique en signe de protestation contre la politique coloniale du gouvernement d’alors.

Lien

fr.wikipedia.org/wiki/Mozambique

Vers la fin de 1971, Marcel Amport se retrouvait au Malawi, où il construisit la chapelle du Séminaire St. Kizito à Mtendere (Diocèse de Dedza) puis le centre des catéchistes dont il prend en main plus tard l’administration. Au printemps de l’année 1980, il suivit une session biblique et une grande retraite à Jérusalem, avant de retourner au Malawi. De retour d’un congé en Suisse en 1983, il fut nommé à Tsangano (Diocèse de Dedza), puis plus tard, en 1984, à la paroisse de Sharpevale. En 1989 il dut quitter le pays en raison d’un malaise cardiaque. Il trouva sa place dans la maison des Pères Blancs à Lucerne, où il fut en charge de l’administration de la revue « Kontinente ».

Le Frère Marcel Amport est décédé le 15 mai 2020 au Steinhof à Lucerne. Son talent de dessinateur et ses travaux de menuisier et de constructeur ont permis aux communautés chrétiennes d’Afrique orientale de mieux s’organiser elles-mêmes et d’assumer leur destinée. 

Ses funérailles auront lieu à la Chapelle Africanum, le samedi 13 juin, en présence de ses confrères et de sa famille. RS/CN/CM