Actualités

Eté 2019 en harmonie avec la Création

Eté, temps privilégié pour poser un regard neuf sur la Nature, pour la lecture. Une lecture d'été : la Lettre "révolutionnaire" de François, Laudato Si, en faveur d'une Ecologie intégrale, demeure d'une brûlante actualité.

L'Ecologie intégrale se base sur deux modèles : celui de l'équilibre et celui de l'harmonie.

En Suisse, par exemple, nous sommes attentifs à l'équilibre entre le niveau fédéral, cantonal et communal avec le principe de " concordance". On dit dans le langage populaire qu'il faut "composer les composantes", càd tenir compte des avis de chacune et de chacun, de chaque composante de la société.

Le modèle de l'harmonie est essentiel et développé dans la Lettre " Laudato Si ". Tout ce qui fait la réalité existante, le cosmos, le climat, avec les saisons, la vie morale personnelle, est fait de nombreux éléments en interaction (le cycle des saisons, l'eau, la chaleur, la lumière ..) : la vie sera bonne si chacun des éléments existe dans le meilleur état possible, car la vie sera pas seulement équilibrée mais aussi harmonieuse. Comme dans un orchestre ! il faut que chaque instrument soit lui-même et joue la même partition pour que la symphonie soit harmonieuse.

Nous le constatons de nos propres yeux ! le monde actuel n'est plus en harmonie. On le constate dans les guerres économiques entre les grandes puissances ... c'est la loi du plus fort qui prévaut et qui domine. ...

François l'écrit dans Laudato Si 117 : " Si l'être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu'il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s'écroule, parce qu'au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l'œuvre de la Création, l'homme se substitue à Dieu et finit par provoquer la révolte de la Nature ...

Autrement dit, si dans un orchestre chaque instrument joue comme il l'entend sa propre partition, il n'y aura pas d'harmonie mais dissonance profonde.... L'homme détruit actuellement les conditions même de sa vie ... "

Ce constat oblige à prendre position pour la sauvegarde de la Maison commune, de la Planète. Il n'y a pas de Planète B, comme l'affichent les démonstrations de jeunes à travers le monde. Sans être des super-héros, chacun peut agir et poser des gestes pour assumer sa part.

Que chacun s'engage dès maintenant à une conversion écologique intégrale.

Infos sur la Transition écologique, lien ci-dessous

<link https: www.artisansdelatransition.org>www.artisansdelatransition.org