Actualités

Erythrée - Ethiopie, ensemble enfin vers une paix durable

Vingt années de guerre, c'est trop. Des dizaines de milliers de vies perdues. Pour quelques kilomètres carrés de pierre et de sable. Des démarches aboutissent enfin pour se retrouver et accepter les résolutions des Nations-Unies. Un processus de négociations est en route et contient de fortes chances d'aboutir.

Une rencontre historique attendue

Les plus hautes autorités des deux pays se retrouvent enfin

Les dirigeants africains en sont capables, si la volonté prime sur les erreurs du passé.

«Si les dirigeants des pays actuellement en conflit le veulent, ils doivent simplement se rendre compte qu'ils ont la sagesse de pouvoir résoudre leurs problèmes; ils peuvent s'asseoir sous un arbre et parler; ils n'ont pas besoin de grands centres de conférence ou d'hôtels cinq étoiles».

C’est par ces fortes paroles que s’est exprimé le cardinal éthiopien Berhaneyesus DemerewSouraphiel, président de l'Association des conférences épiscopales d'Afrique de l'Est.

Les frontières s'ouvrent, les communications reprennent. Un grand espoir de développement économique et humain pour toute cette région. Il est vrai que les deux pays ont aussi besoin d'oxygène et d'investissements.

La paix est le premier facteur de développement humain.

Des confrères travaillent dans le nord de l'Ethiopie, le Tigray, en particulier à Adigrat et Wukro. Des jeunes Ethiopiens, portés par la foi,  s'engagent pour le développement social du pays. Nous les soutenons par nos pensées, nos ressources et notre prière.