Actualités

Epiphanie, une fête pour se laisser illuminer et marcher

Epiphanie est un terme d'origine grecque, qui signifie "manifestation". Dieu lui-même se donne à voir à toute l'humanité, représentée par ces personnages, les mages venus d'Orient, selon l'évangile de Matthieu 2,1-2, pour rendre hommage à l'enfant Jésus, né à Bethléem, selon les promesses messianiques

Ces personnages, des conseillers royaux, selon une longue tradition, ont fait un long chemin de l'Orient à travers plaines, montagnes et déserts pour arriver jusqu'à Bethléem, en Judée. Une lumière habitait déjà leur coeur pour prendre l'initiative de cette longue route. 

Ces personnages nous représentent de manière symbolique. Ils représentent aussi tous les peuples. A nous aussi de quitter notre confort, nos habitudes pour nous mettre en chemin et découvrir dans l'enfant de Bethléem une raison de vivre, une source de vie nouvelle.

Arrivés auprès de l'enfant et de ses parents,  ils leur apportent des présents de grande valeur symbolique, de l'or, de l'encens et de la myrrhe. A nous aussi d'offrir ce que nous avons de meilleur et d'accueillir son message : "demeurez là et apprenez de lui qu'il est doux, humble, simple, aimable" écrit saint François de Sâles, évêque de Genève.

Fort de cet enseignement, soyons audacieux et créatifs pour permettre à l'évangile d'être une bonne nouvelle pour tous nos frères et soeurs en humanité.

Lien sur le message du pape François

<link https: www.cath.ch newsf angelus-pape-exhorte-a-imiter-rois-mages officiel catholique>www.cath.ch/newsf/angelus-pape-exhorte-a-imiter-rois-mages