Actualités

Epiphanie, une fête pour notre Temps

Des personnages étonnants qui viennent d'Orient. En quête de vérité, ils cherchent eux aussi le Messie annoncé par le prophète Isaïe.

Les mages sont des savants venus du lointain Orient. Mais eux aussi veulent rencontrer le Messie, au terme d’un voyage plein d’aventures, sous la guidée d’une étoile. Ils ne viennent pas les mains vides. Mais, selon leur Tradition, ils apportent avec eux de l’or, de l’encens et de la myrrhe, des symboles puissants de profond respect.

Quant aux bergers,ils faisaient partie du petit peuple juif des environs. Ils ne pratiquaient pas la Loi de Moïse... Et pourtant, quel paradoxe ! ils eurent la priorité de la rencontre avec Jésus, le Messie d’Israël. Deux situations bien différentes au départ, mais finalement un même but: parvenir jusqu’à Jésus dès son apparition en ce monde. 

Ces récits nous apprennent déjà quelque chose d’important sur ce Jésus qui vient de naître. Il est bel et bien le Messie attendu par les juifs, et d’abord par les petits et les démunis de son peuple.

Il est aussi le sauveur de tous, y compris ceux qui appartiennent à d'autres courants religieux. C’est bien ce que Jésus de Nazareth, plus tard au long de son ministère va montrer et démontrer ...