- Auteur: Claude Maillard
Energie. Lac Kivu, une énorme ressource
Le nord du Lac Kivu, qui fait frontière avec le Rwanda contient 300 kilomètres cubes de dioxide de carbone (CO2) et 60 kilomètres cubes de méthane (CH4). Les deux gaz sont prisonniers dans les couches profondes du lac. Ces gaz sont remontés du Lac Kivu par le projet KivuWatt pompés à une profondeur de 300 mètres par une puissante installation de pompage. Le méthane est extrait de l’eau par une technique qui a fait ses preuves et transformé en électricité.
Actuellement un bon tiers de la population rwandaise a accès à l’électricité, ce qui est un progrès important dans la région. Selon une étude de la Banque mondiale, la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne est de 44%.
Mais ce lac es également exploité par les pêcheurs. La sardine du Lac, Sambaza, en langue locale, est très appréciée. Voir à ce sujet le lien ci-dessous du site de l’université de Liège.
Lien : <link http: www.reflexions.uliege.be cms c_340052 fr>www.reflexions.uliege.be/cms/c_340052/fr/les-secrets-du-lac-kivu
NB Plusieurs stations des bords du Lac Kivu ont été fondées par les missionnaires d’Afrique, ainsi Bobandana, Goma, Kalehe, Katana, Kashofu, Bumpeta et Bukavu, du côté Congo et d’autres stations comme Nyamasheke sur la rive orientale, au Rwanda.