Actualités

Droit à l'alimentation pour tous. Un défi.

La campagne de carême 2025 s’est ouverte ce mois de mars. Les trois organisations de coopération suisses, Action de Carême, Entraide Protestante (EPER) et Être Partenaires, invitent à approfondir le droit à l’alimentation.

Un droit universel

La production alimentaire mondiale serait suffisante pour nourrir l’ensemble de la population. La faim n’est donc pas un problème de production, mais de répartition.

Dans de nombreuses régions du monde, la famine et la malnutrition résultent surtout de facteurs politiques tels que les conflits armés, la corruption, des politiques agricoles inadéquates ou un manque d’infrastructures appropriées.

Ce phénomène est aussi lié à l’agriculture industrielle mondiale, qui vise principalement à maximiser les profits. Ces conditions privent de nombreuses populations d’un accès à la nourriture.

Pour le droit à l’alimentation

La campagne de Carême souligne que le droit à l’alimentation et un droit humain fondamentalet universel inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966). L’éradication de la faim se retrouve aujourd’hui dans les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Malgré des avancées significatives, il faut constater que, faute de réelle volonté politique pour en assurer le respect et la pleine réalisation, le droit à l’alimentation demeure l’un des plus bafoués au monde.

Les trois organisations de coopération internationale entendent mettre en œuvre des solutions qui visent à garantir des systèmes alimentaires durables et équitables sur le long terme. Un défi urgent à relever. Sources www.voir-et-agir.ch