Actualités

    Des migrants partagent leur foi chrétienne

    Selon une étude de l'Institut suisse de sociologie pastorale, plus de la moitié des migrants partagent la foi chrétienne et la transmettent. Les nouvelles communautés issues de la migration sont reconnues pour leur rôle social d'intégration. Analyse pertinente.

    Selon cette étude pertinente, les communautés issues de la migration font d’une part office de lieux d’orientation et, d’autre part, de réseaux et de « substituts familiaux ».


    Dans un environnement ressenti comme étranger du point de vue linguistique, culturel et religieux, les communautés offrent à celles et ceux qui les fréquentent un espace social au sein duquel les migrantes et les migrants peuvent petit à petit se réorienter et mieux s'intégrer. Les familles, en particulier, s'intègrent mieux avec la scolarisation des enfants.

    Des migrants souffrent de solitude et sont socialement isolés. Il leur est plus facile de trouver un point d’ancrage social au sein d’une communauté accueillante et croyante. Partager des rencontres de prière et s'exprimer dans leur langue maternelle leur permet de se ressourcer, de garder leurs racines et de renforcer leurs relations.

    Lien vers le site de l'Institut suisse de sociologie pastorale et cette analyse

    <link https: spi-sg.ch fr communautes-chretiennes _blank external-link-new-window external link in new>spi-sg.ch/fr/communautes-chretiennes