Actualités

Décès. Paul Zeller est parti vers la Lumière

Paul Zeller, professeur d'une riche expérience pédagogique auprès de la jeunesse en Afrique est décédé à Fribourg. De nombreux amis et anciens coopérants sont venus lui rendre un dernier hommage.

Un long parcours au service de la jeunesse

Paul est né le 26 juillet 1922 dans le village de Kobelwald (St-Gall) Il acheva ses études secondaires au collège de St-Maurice (Valais). En 1943, il commença ses études de théologie à l’Université de Fribourg. En décembre 1945, il s’engagea chez les Pères Blancs en Algérie, puis il continua ses études de théologie à Thibar (Tunisie). Il prononça son serment missionnaire le 29 juin 1948 et fut ordonné prêtre le 1er février1949. 

En août de la même année, il commença des études littéraires à l’Université de Fribourg. En juillet 1953, il fut nommé professeur à Widnau, mais en septembre 1955 il revint à l’Université pour achever sa thèse écrite et se préparer aux examens oraux pour un Doctorat-ès-lettres obtenu le 23 mai 1956. Il poursuivit alors  sa carrière de professeur, tout d’abord à Widnau, puis en 1964 à l’Africanum de Fribourg et au collège St-Michel. En 1967, il devint préfet de l’internat de ce collège. 

Le 26 janvier 1970, il partit pour le Burundi comme professeur au Petit Séminaire de Mugera, tout en restant chargé de superviser le financement, fourni par la coopération suisse et Misereor, de l’Ecole normale de Gitega. En septembre 1972, il fut nommé au Séminaire des Aînés à Giheta, avant d’être transféré l’année suivante à l’Ecole Normale (filles et garçons) de Gitega. De septembre 1975 à novembre 1976, il est supérieur à l’Africanum de Fribourg, puis il part pour l’Algérie où il est engagé par l’Université de Constantine comme professeur d’allemand, pendant un an.

 A son retour en Suisse, il enseigne à l’Ecole cantonale de Heerbrugg, et en juillet 1978, il redevient supérieur de la maison de Widnau. En juin 1983, il reçoit la charge de curé de Heerbrugg qu’il exerce jusqu’en juin 1992. En 2001, il rejoint la communauté de Lucerne. Il part pour Fribourg lors de la vente de la maison de Lucerne en 2010. Depuis août 2015, il réside dans le home des Sœurs du Bon Pasteur au Schönberg, Fribourg. 

Paul Zeller est décédé le 10 février 2020. Toute sa vie a été consacrée à la formation des jeunes, tant en Afrique qu’en Suisse. Sa vaste culture et son affabilité ont contribué à faire de lui un exemple de missionnaire ayant les pieds sur terre, pour qui tout développement passe par l’éducation en profondeur.

Une Eucharistie a été célébrée le 14 février dans la chapelle de l’Africanum, Fribourg, en présence de ses proches et amis fidèles.

Ses funérailles ont été célébrées dans la paroisse de Diepoldsau, le samedi 22 février 2020, en présence de sa famille et nombreux amis.