Actualités

Décès du Cardinal Richard Baawobr

Richard Baawobr, ancien responsable général de la Société des M. Afr. est décédé le 27 novembre à Rome. Evêque de Wa (Ghana) il venait d'être nommé Cardinal par le pape François le 27 août dernier.

Parcours académique en passant par Fribourg ...

Né au Ghana le 21 juin 1959, Richard Baawobr a rejoint les Pères Blancs en 1981 après avoir étudié la philosophie au séminaire de Tamale. De 1981 ä 1982, il est à l'AfricanumFribourg, Suisse, pour son année spirituelle. Par la suite, il a suivi ses études de théologie à l'Institut missionnaire de Londres. C'est à Londres qu'il s'engage comme missionnaire avant d'être ordonné prêtre le 18 juillet 1987.

Après avoir exercé son ministère dans une paroisse de la RDC, il part pour Rome afin d'étudier d'exégèse à l'Institut biblique pontifical de Rome. Puis, il se rend à Lyon au centre spirituel du Châtelard avant de continuer à Toulouse où il obtient un doctorat en théologie biblique.

Après un séjour en Tanzanie (1999-2004) il se retrouve à nouveau à Toulouse en tant que recteur de la maison de formation de la Société. La même année, il en devient le premier assistant général. En 2010, il est élu supérieur général et vice-grand chancelier ä l'Institut pontifical d'études arabo-islamiques (PISAI), fonctions qu'il remplit jusqu'en 2016.

A ce poste important, il réalise que la mission ne se limite plus désormais ä l'Afrique mais aussi à l'Europe, aux Amériques, à l'Asie. Il réalise la "déterritorialisation de la Mission". Il est par ailleurs choisi par l'Union des Supérieurs généraux pour participer au Synode sur la famille à Rome en 2015. 

A la fin des ses mandats à Rome, il est nommé Evêque de Wa, au Ghana. Le pape François le nomme par ailleurs membre et consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens en 2020. Atteint dans sa santé, suite à un sérieux problème cardiaque, il est décédé à Rome au soir du 27 novembre. Que le Seigneur comble son fidèle serviteur.

Evêque dans son pays d'origine

Supérieur général des Missionnaires d'Afrique en fin de mandat, Docteur en Sciences bibliques, P. Richard avait été nommé Evêque de Wa, dans son pays d'origine, le Ghana.

Avec tous ses confrères, ses compagnons d'études et collaborateurs, paroissiens et nombreux amis, nous garderons de lui un lumineux souvenir.