Actualités

Covid-19. Le virus se répand en Afrique...

L’Afrique est le dernier continent à être touché par le Covid-19. Pourtant le rythme de la contagion s’accélère chaque jour. Ce 29 mars, les statistiques s’élèvent à plus de 3000 cas dans 42 pays, avec une incidence spéciale en Afrique du Sud et en Egypte.

Alors que les autorités sanitaires se hâtent à prendre des mesures comme la fermeture totale des frontières, le confinement limité, l’hygiène des mains ainsi que la suspension des activités non essentielles, la grande  préoccupation est le manque de moyens matériels, comme des équipements de protection, des kit de dépistage, des masques de protection et des respirateurs ….

Le gynécologue congolais, Dr Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, alerte sur l’urgence de la situation sanitaire pour le continent le plus démuni de la planète. Il ouvre son Hôpital aux patients qui présent des symptômes du coronavirus. 

Cette pandémie est une calamité, mais elle suscite aussi une énorme vague de solidarité. Cours par correspondance internet, aide aux personnes fragiles et âgées, soutien scolaire.  Des liens nouveaux s’établissent avec les voisins et les proches. Elle nous oblige aussi à revenir aux fondamentaux, à ce qui est essentiel dans la vie. 

Dans ce contexte de calamité mondiale, l’abbé général des Cisterciens, Mauro Lepori, affirme avec justesse : « la pandémie révèle que nous sommes fragiles, mortels, que nous n’avons pas notre vie entre nos mains ».

En même temps, nous avons l'obligation de nous protéger et de ne pas transmettre le virus plus loin. C'est une exigence morale. Bravo aux personnels de santé, à toutes les personnes engagées dans ce domaine, pour leur compétence et leur courage à maîtriser cette calamité mondiale.

Lien sur l'évolution du Covid-19 dans le monde entier, mise à jour chaque jour  ...

<link https: coronavirus.unisante.ch coronavirus mis à>coronavirus.unisante.ch/