Actualités

Conséquences de surconsommation

Constater les conséquences de ce gaspillage, alors que notre monde est confronté à de nombreuses crises environnementales. Notre héritage et celui des générations futures a été gaspillé.

Environnement dégradé, augmentation des températures

Ne pas sous-estimer les petites actions

Notre manque de sagesse et notre surconsommation ont entraîné l’extinction massive d’espèces animales et végétales. Des océans meurent, des forêts tropicales sont détruites et le l’augmentation de température globale produit des inondations et des sécheresses. Nous produisons d’énormes montagnes de déchets et remplissons les mers de plastique mortel.

Si cela résulte du mode de vie dans les pays industrialisés, les conséquences de nos actions sont supportées par les populations des pays du sud. Là, une grande partie des la population vit dans la pauvreté. Ils sont sans abri, sans nourriture suffisante ni eau potable, sans éducation pour les enfants, sans accès suffisants à la santé. 

– Pouvons-nous encore „revenir à la raison“ à temps?  

Comme le fils cadet de la parabole de l’Evangile de Luc 15, nous pouvons aujourd’hui « revenir à la raison », nous repentir et prendre un nouveau départ. Les effets du déséquilibre actuel ne peuvent être réduits que par notre action résolue ici et maintenant. Chacun de nous peut faire quelque chose, chacun de nous a un rôle à jouer pour contribuer la guérison dans notre maison commune.

Nous demandons pardon au « Notre Père » et nous pouvons nous engager à vivre notre vocation, à être des protecteurs de l’œuvre de Dieu.  Le pape François nous encourage à ne jamais sous-estimer le pouvoir des petites actions qui peuvent avoir un effet sur toute la  communauté. (LS, 180).

En ce Temps de la Création, nous sommes invités à répondre à cet appel, à écouter la voix de la Création et à reconnaître où nous sommes appelés à agir, dans notre style de vie personnel, dans nos propres maisons et dans nos communautés locales, pour prendre soin plus intensément de notre maison commune.

Source <link https: aefjn.org réseau foi justice afrique>aefjn.org